Organisation “ Veld- en Wegritcomité Hooglede-Gits”

Le VVT connaît une croissance exponentielle dans notre pays depuis des années. Aujourd'hui, les vététistes peuvent profiter de centaines de kilomètres de pistes de VTT permanentes. En outre, presque chaque semaine les amateurs peuvent s'inscrire sur un des nombreux circuits uniques. Les fédérations cyclistes belges ont également élargi leur offre de base : en plus du cyclisme compétitif et récréatif, elles proposent également du VTT. Notre organisation veut également promouvoir pleinement le VTT.

Avec l'organisation du "VTT de 5 jours du Rodeberg" du 18 au 22 juillet 2018 à Westouter, avec comme apothéose le dernier jour le Championnat de Belgique de Cross-Country pour élites femmes et hommes, le comité veut que plus de gens se familiarisent avec le VTT et les sports en plein nature.

 

Le comité "Veldrit Hooglede-Gits" a été baptisé en 2001 et pourrait immédiatement être reconnu comme un outsider dans le monde du cyclo-cross Le président du comité, Rik Debeaussaert, avait de grandes ambitions. Lors de la création du comité, l’un des objectifs était d'organiser un championnat ou une épreuve de cyclo-cross de la Coupe du monde. Déjà l'année suivante le comité a présenté sa candidature à la Fédération Royale Belge de Cyclisme, qui cherchait des candidats pour le Championnat du Monde de Cyclocross

en 2007.

Fin décembre 2002, la RLVB a poussé à l’avant la proposition de Hooglede parmi des nombreuses candidatures venant de tout le pays pour organiser le Championnat du Monde de Cyclocross 2007.

 

De 1964 à 1973 inclus, la commune de Hooglede avait une tradition de cyclo-cross. Le cyclo-cross annuel du « Zavelputten » appartenait aux attractions absolues du calendrier national de cyclo-cross. Le comité "Veldrit Hooglede-Gits" a pris forme lorsque de nombreuses personnes, favorables au cyclo-cross, ont une fois de plus évoqué les souvenirs d’autrefois de cette organisation réputée du club cycliste "De Yzerzonen".  Avec certains d’entre eux, la nostalgie s’est enflammée. Ceci, à la fin, a encouragé quelques-uns à démarrer un groupe de travail dans le but d’organiser à nouveau un cyclo-cross à Hooglede.

Après une interruption de 28 ans, le Comité "Veldritcomité Hooglede-Gits" a repris la tête pour relancer la tradition perdue du cyclo-cross local. A la fin de septembre 2001, une course de cyclo-cross a été organisée à nouveau dans le centre du village de la commune de Hooglede.

 

Après deux manches pour les coureurs d’élite sans contrat, Rik et son équipe ont déjà osé organiser en 2003 un cyclo-cross national pour cyclistes professionnels. Le 31 décembre 2005, le comité "Veldrit Hooglede-Gits", a tenu une répétition générale du cyclo-cross du Championnat du Monde. Toutes les vedettes du cyclo-cross étaient présentes le dernier jour de l’année 2005 pour la huitième manche de la Coupe du monde. Le dernier weekend de janvier 2007, la commune de Hooglede-Gits était l’épicentre du cyclo-cross international.

 

Après l’organisation du Championnat du Monde Cyclo-cross, le comité du président Rik Debeaussaert a pris goût.

Le Comité "Veldritcomité Hooglede-Gits" a été rebaptisé en tant qu’organisation "Veld- en Wegritcomité Hooglede-Gits" et a réservé pour l’avenir des projets ambitieux sur le champ ainsi que sur la route. En 2008, le comité a organisé les championnats belges sur route pour les débutants. En 2009 les championnats sur route pour juniors et dames élites et le championnat d’Europe course contre-la-montre et sur la route pour les femmes U23,

hommes U23, femmes et hommes juniors.  En 2010, les espoirs et les hommes d’élite sans contrat ont concouru pour le tricolore national. Un an plus tard en 2011, le Comité "Veld- en Wegritcomité Hooglede-Gits" a organisé le championnat national sur route pour les cyclistes professionnels. En janvier 2012, le comité a fait l’organisation du Championnat de Belgique Cyclo-cross pour les hommes élites, espoirs, hommes élites sans contrat et masters B.

 

Le 1ér mai 2014, le Comité "Veld- en Wegritcomité Hooglede-Gits" a organisé à Hooglede les championnats belges course contre-la-montre pour : aspirants – jeunesse femmes – hommes débutants – hommes juniors – femmes et hommes élites –hommes élites sans contrat et espoirs U23.  Quelques semaines plus tard, le 27 juillet 2014, Hooglede a été une fois de plus le décor pour les championnats belges sur la route pour les femmes et hommes débutants. Cependant la course pour les femmes et hommes débutants deuxième année a dû être annulée en raison de conditions météorologiques extrêmes et a été reportée à Gits le mercredi 10 septembre 2014.

Le 26 juillet 2015, les femmes et hommes débutants ont concouru à Hooglede les championnats belges sur la route et un an plus tard, le 29 mai 2016 se sont battus à Hooglede les dames et hommes les titres nationaux juniors.

Avec l’organisation des championnats belges de cyclo-cross à Oostende

le 7 et 8 janvier 2017, le Comité "Veld- en Wegritcomité Hooglede-Gits"

a joué pour la première fois en déplacement et avec un grand succès.

Entre-temps, l’UCI a annoncé que les Championnats du Monde

Cyclo-cross auront lieu à Oostende le week-end du 30 et 31 janvier 2021.