Heuvelland (arrondissement d’Ypres, province de Flandre occidentale)

Les huit villages qui forment ensemble Heuvelland - De Klyte, Dranouter, Kemmel, Loker, Nieuwkerke, Westouter, Wijtschate et Wulvergem - se trouvent à l'extrême sud de la Flandre occidentale.

Le caractère typique de la région fait de Heuvelland un lieu d'une beauté naturelle intense. Belles vues, pentes boisées, réserves naturelles et vastes terres agricoles alternent. Heuvelland offre de nombreuses possibilités et des extras surprenants.

Si vous êtes une personne active qui veut escalader une de nos «montagnes» comme le Kemmelberg (156 m), le Rodeberg (138 m) et le Zwarteberg (152 m), ou intéressée par l'histoire de la guerre, passionnée par le folk, amoureuse des plats et saveurs authentiques, ou veut juste se détendre dans un environnement vert : Heuvelland vous donne beaucoup à offrir.

Les collines qui confèrent au paysage son caractère unique et son envie de grimper, semblent également offrir d'excellents vins. Le superbe résultat de ceci est un paysage qu’on attend plus tôt dans le sud. Dégustation de tous ces goodies peut être faite dans l'un de ces élégants domaines viticoles ou dans ces authentiques pubs bruns.

 

Heuvelland est l'endroit idéal pour réserver une table dans l'un des nombreux établissements de restauration. De la simple cuisine flamande à la gastronomie, vous trouverez tout ce qu'il faut

De la place du village de Westouter, une route de deux kilomètres mène au Rodeberg, qui offre de beaux panoramas et de belles promenades. Par des escaliers et des petits chemins, vous atteignez le Hellegat, un ravin boisé de huit hectares et quatre-vingts mètres de profondeur avec une riche variété d'espèces d'arbres et une belle flore dans la région de la source Hellegatbeek. Sur le sommet oriental du Rodeberg se trouve le grès de fer Lourdesgrot de 1875. Au sommet ouest, le Baneberg (140 m), se trouve le moulin « Lijster » depuis 1960. Le moulin à pieu de bois de 1805 provient de Beernem. Depuis 1957, un téléphérique de 700 mètres de long relie le Baneberg au Vidaigneberg (138 m). Le Zwarteberg est relié au Rodeberg par un centre commercial animé juste à la frontière. Le sommet du Zwarteberg est situé sur le territoire français.